Parmi toutes les destinations européennes parcourues par nos croisières fluviales, il aurait été dommage d’omettre le Luxembourg, une destination encore trop souvent sous-évaluée. De fait, en plus d’être cinquième place financière du continent, Luxembourg-Ville est aussi communément surnommée le « Cœur Vert de l’Europe » en raison de sa dense végétation et de son urbanisme liant nature et modernité.
La ville de Luxembourg met à l’honneur des monuments tels que le Grand Théâtre, la Bibliothèque nationale ou la Philharmonie Luxembourg, une salle de spectacle ultramoderne. La vieille ville, quant à elle, prend des allures d’ancienne forteresse ainsi perchée au sommet de son promontoire de grès et cloisonnée entre ses anciennes fortifications.
L’imposant ravin de la Pétrusse sépare l’ancienne de la nouvelle ville, reliées par plusieurs ponts, dont le fameux pont Adolphe, si reconnaissable.
Luxembourg est pour ainsi dire un condensé de beauté et de génie architectural ; nature florissante et anciennes constructions viennent aujourd’hui se mêler à de hauts-lieux de culture et de patrimoine, dessinés par certains des plus fins et des plus modernes traits de notre époque.
Lors de cette même croisière entre Rhin et Moselle, passez aussi par Remich, petit village du Luxembourg et haut-lieu de la viticulture luxembourgeoise. La « Perle de la Moselle » -comme le hameau est souvent appelé- présente un décor fort pittoresque mêlé à de nombreuses caves à vins, invitant à la dégustation des meilleurs crus du terroir.
En croisière sur le Rhin, faites donc un détour par la Moselle et faites étape au Luxembourg pour une visite aussi riche qu’intense.